Par Annie-Claire
Peau Neuve, mais toujours amoureux et rayonnants, ces deux artistes nous donnent beaucoup de plaisir sur scène.
Ils avaient commencé en 2011 avec Voyager léger, le CD vert Tout va bien est sorti en 2013. Pour cet album le couple d'artistes (à la ville comme à la scène, comme on dit) était demi-finaliste du Prix Moustaki 2014. En effet pour eux tout va bien, ils remportent toutes les victoires, Charles Cros, Adami... Et voilà le nouveau CD (sortie officielle le 5 février) Peau Neuve avec un nouveau spectacle à la clef, présenté à Paris douze fois au Zèbre pour notre plus grand plaisir.
Voilà nos bretons devenus parisiens pour un mois, et le spectacle mérite bien plusieurs visites. C'est totalement revisité quant à la mise en scène. Des micros VHF remplacent les traditionnels et encombrants micros de scène avec pied. Les instruments sont eux aussi libérés. Mandoline, guitare basse et guitare rouge passent de main en main. Les pieds des artistes font des claquettes sur des tapis sonorisés, je n'en dis pas davantage...
Leur duo est toujours aussi tendre et harmonieux, les anciennes chansons côtoient les nouvelles, on arrive à deviner qui a écrit le texte, car Lili et Thierry écrivent chacun une chanson entière. La musique, ils la composent ensemble. Dans les nouvelles chansons Le vieux chien et Les petits attributs sont particulièrement imagées et parlantes. L'émotion n'empêchant pas l'ironie, on sourit tout le temps à ce spectacle.
Lili Cros nous fait le cadeau de quelques performances vocales dont elle a le secret, c'est délicieux. Et puis leurs costumes de scène sont chouettes et dignes du théâtre, les chaussures en particulier. Il faut vraiment aller voir ça. En Février on les retrouve en Bourgogne, Mortagne au Perche, Besançon, et autres villes de France et de Navarre.