Sages Comme des Sauvages

par Yves le Pape

Les Jeudis du Port sont les rendez-vous populaires de la musique et des arts de la rue de l'été brestois. La chanson y a toute sa place et, cette année, on a pu y entendre Yaël Naim, la Maison Tellier et quelques autres artistes de renom. Certes les mesures de sécurité mises en place on sans doute fait hésiter une partie du public habituel et changé l'ambiance de ce rendez-vous estival.

 

Lors du second jeudi le public breton a découvert le duo Sages comme des sauvages d'Ava Carrère et Ismaël Colombani. Hors normes, hétérodoxes, éclectiques, inclassables, tous ces adjectifs s'appliquent à leur spectacle. Certes les musiques du monde sont très présentes dans leur tour de chant et en particulier les chansons en créole d'Alain Peters, poète et musicien réunionnais décédé en 1995 à 43 ans.

 

 

De leur musique, ils disent d'ailleurs eux-même, dans une interview au quotidien brestois Le Télégramme : « c'est du glanage de tout ce qui nous plaît sans aucune vue d'ensemble....un bon gros bricolage... du folk bâtard ou du folklore imaginaire ». Ils jouent du cavaquinho brésilien, du bouzouki, du defi, une sorte de tambourin grec mais aussi de la guitare et du violon.

Ils sont de la famille de l'ARFI (l'Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire lyonnaise), du catalan Pascal Comelade, de Bernard Lubat mais aussi du maloya réunionnais de Danyèl Waro.

 

Ils ont des origines grecques, américaines et françaises et sont en ce moment installés à Bruxelles. Ce sont des musiciens du monde mais, s'ils ne se prennent pas au sérieux, ils attachent une grande importance à la langue qui leur sert pour écrire leurs textes . Ils s'agit le plus souvent du français mais Anna maîtrise totalement l'anglais du fait de ses origines nord-américaines.

 

 

Leur musique est souvent très dansante et les textes sont parfois complexes et mystérieux, parfois plus documentaires. Il y a chez eux du rythme, du mystère mais aussi beaucoup d'engagement. Tous leurs textes méritent une écoute attentive à l'écoute de Largue la peau, leur premier album commun sorti en septembre 2015.

 

www.sagescommedessauvages.org