Lily Lucas à Agend'Arts

Par Yves Le Pape

Elle a vraiment un sacré culot Lily Luca, l'artiste lyonnaise qu'on a retrouvée début juillet à Agend'Arts, une salle très sympathique du quartier de la Croix-Rousse à Lyon.

 

En effet elle a écrit une chanson intitulée La petite goutte présente sur son tout nouvel album Le Charme Impénétrable des Artistes Torturés. C'est d'une goutte de sperme dont il s'agit dans ce texte, un sujet difficile s'il en est. Il faut oser ! Lily en parle de façon très profonde et évoque aussi bien le désir de maternité que le risque deusida. Elle le chante sur une mélodie très enjouée et l'a placée comme un premier rappel à la fin de son spectacle lyonnais. Et elle réussi à faire participer son public sous la forme d'un chant à répondre tout à fait saisissant.

Elle est comme ça Lily. Aucun sujet ne lui fait peur. Elle n'a pas froid aux yeux, l'artiste. Et comme elle ne se prend surtout pas au sérieux, elle pratique un auto-dérision très sympathique qu'on retrouve aussi sur son blog Les mots me manquent, le blog d'une « étoile montante de la chanson française ».

 

Si son répertoire est parfois léger, elle sait aussi aborder des sujets plus graves. Et, comme la scène ne lui fait pas peur, elle nous offre un spectacle très tonique et sans temps morts. Ce rendez-vous de juillet avait une dimension supplémentaire. En effet Lily a fait appel pour la réalisation de cet album à Fred Thomas un musicien londonien. Le rendez-vous d'Agend'arts concordait avec le passage de Fred à Lyon qui a accompagné Lily aux côtés de ses deux complices habituels, Sébastien Quincez  (basse, cajon, ukulélé) et Pauline Koutnouyan (accordéon, percussions). A la batterie et au piano, il a été d'une grande discrétion et d'une belle finesse tout en laissant au chant toute sa place.

 

Comme quoi, à l'heure du Brexit, l'Europe de la musique reste vivante et riche de belles collaborations.




 

Le blog de Lily Luca http://chantonsmalgretout.blogspot.fr/

Son site web  http://www.lilyluca.fr/

Sa page Facebook https://www.facebook.com/lilylucainfo/