A Thou Bout d'Chant, la salle lyonnaise, est le haut lieu de la belle chanson française dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Certes d'autres lieux ont, en région, une excellente programmation mais c'est probablement la seule qui se consacre uniquement à la chanson francophone en proposant 2 ou 3 rendez-vous hebdomadaires tout au long de la saison.
Une nouvelle équipe a pris en charge cette salle en 2015, Lucas Roullet-Marchand et Matthias Bouffay prenant le relais des fondateurs, Frédérique Gagnol et Marc David. Comme chaque année un tremplin est organisé dans ces lieux. Les artistes sont sélectionnés à l'occasion de 4 rendez-vous tout au long de la saison. Lors de chacun d'eux le public et le jury donnent leurs préférences à des artistes qui se sont retrouvés pour la finale dimanche dernier.
Dans l'ensemble le cru 2016 s'est révélé d'un excellent niveau et le jury a eu beaucoup de mal à choisir le gagnant qui allait bénéficier du soutien artistique d'A Thou Bout d'Chant tout au long de la prochaine saison. Finalement c'est le stéphanois Tom Bird qui l'a emporté. Cet artiste n'est pas un nouveau venu sur la scène régionale puisqu'il était déjà programmé au récent festival Paroles et Musiques de Saint Etienne. Il a déjà dans ses bagages Le cri du silence, un EP d'avril 2016, et un premier clip. Tom Bird chante avec élégance des textes finement ciselés et les accompagne d'une musique discrète et du meilleur goût.
Le prix du public a été attribué sans surprise au lyonnais Alex Castillon. Accompagné de 3 musiciens, il avait à l'évidence la sympathie acquise de nombreux spectateurs. Mais il est vrai également qu'Alex et ses compagnons ont offert un spectacle attachant et très travaillé.
J'ai personnellement beaucoup apprécié Gauthier Saison, le duo venu du Pas de Calais avec François Gauthier au chant accompagné au violoncelle par Jehan Saison, un grand musicien qui touche aussi bien à la chanson qu'à la musique classique et au folk. François a commencé de son côté par le rock et a déjà deux albums à son actif. Ces deux artistes tournent maintenant dans une formule acoustique (violoncelle-guitare-voix) et le répertoire de François Gauthier est superbement mis en valeur dans cette configuration musicale. Ils seront de retour à Lyon l'hiver prochain puisqu'ils ont été retenus dans la programmation d'une salle lyonnaise grâce à leur prestation lors de cette belle finale du tremplin d'A Thou Bout d'Chant.