par Yves Le Pape
Isabelle Bazin a travaillé longtemps dans les musiques traditionnelles avant de se lancer sous son nom dans la chanson française. Avec son accordéon diatonique et au sein de plusieurs groupes comme D'Accord Léon elle a animé de nombreux bals, très souvent sur des musiques qu'elle compose elle-même. Elle collabore aussi avec une conteuse, compose pour le théâtre et intervient aussi comme clown à l'hôpital.
Isabelle s'était déjà aventurée sur le terrain de la chanson française avec les Sylvaines en 1994 puis avec les Léonnes en 2006. En 2011 elle s'est lancée cette fois sous son propre nom sur un projet qui a débouché sur 2 albums, D’ombres en 2012 et Et De Lumière ! en 2014. Le premier est instrumental et le second est un album de chansons dont chacune est accompagnée par une formation différente. Sur cet album les musiques sont très contemporaines. Certains textes sont marqués par l'imaginaire des chansons traditionnelles mais d'autres plongent dans l'univers de la chanson française. Isabelle ne souhaite d'ailleurs pas s'inscrire directement dans l'actualité très concrète et elle aime se cacher très pudiquement derrière une poésie plus intemporelle.
A partir de ces albums elle a voulu faire vivre cette musique sur scène et mis en place un spectacle qui commence donc à tourner depuis 2016. Le passage du réseau des musiques traditionnelles à celui de la chanson française a été difficile et a pris du temps. Mais après un beau lancement à la salle des Rancy à Lyon plusieurs dates ont été programmées et une prochaine mini- tournée est annoncée pour mars 2017.
Pour ce projet elle s'est appuyée sur un travail collégial et a fait appel à d'autres musiciens pour certains arrangements. Elle s'est aidée des conseils de Françoise Fognoni pour la mise en place scénique du spectacle.
Musicalement elle collabore avec Sylvain Berger qui lui apporte une tonalité électro très subtile, Marie Mazille multi-instrumentiste qui joue de la clarinette, la clarinette basse et du nyckelharpa, vielle à archet suédoise et le contrebassiste Stéphane Arbon.
En tournée en mars 2017
- 16 mars à Lyon à Agend'arts à 20h
- 17 mars à St Martin d'Hères (38) en première partie d'Emily Loizeau à 20h
- 18 mars à la Baie des Singes à Cournon d'Auvergne (63) à 20h33
- 19 mars à la Ferme de la Buissonière à Courzieu (69) à 18h