du 27 au 29 juillet 2017
Mais où s’arrêtera-t-il ?
Alors que pour la première fois, l’année dernière, le festival Au fil du Son de Civray dans la Vienne passait la barre symbolique des 20000 entrées ; cette année, il est parvenu à rassembler 30000 spectateurs en trois jours !
Cependant, malgré cette forte augmentation de la fréquentation, le festival a su parfaitement maîtriser la situation et garder son caractère festif et convivial pour toutes les tranches d’âge... Les bénévoles ont fait un travail remarquable y compris au camping qui pourrait servir d’exemple….
Une édition qui restera dans les mémoires ! Il est vrai que la qualité de la programmation était au rendez-vous même si nous aurions souhaité plus de groupes francophones…
C’est Jahneration qui ouvre le festival cette année avec son reggae qui sent bon la Jamaïque, l’ambiance est tranquille et bon enfant, il faut dire que la majorité des gens sont venus pour Manu Chao qui passera plus tard… Audrey et Les Faces B prennent la suite. C’est une vraie réussite pour ce groupe de Poitiers. Audrey chante un blues qui swingue bon accompagnée par de très bons musiciens. Elle y met son cœur et ses tripes et ça se sent ! Son charisme et sa voix font le reste. Enfin quelques rares titres sont en français… Un vrai coup de cœur…
Enfin Manu Chao et La Ventura arrive sur scène… Musique et tempo de folie pour un show de plus de deux heures, du très bon Manu Chao secondé par un Gambeat pour relancer la machine comme à son habitude. Le public est en feu, ça danse, ça chante, que du plaisir !
Vous pourrez découvrir, dans notre magazine 67 d'octobre-novembre, la longue interview qu'il a bien voulue nous donner sur place.
Derrière, la soirée se termine avec la pop anglophone du groupe français qui monte, Colours in the Street, suivi de Wax Taylor.
Au programme du vendredi, grosse soirée rock puis électro : Jive Me, Broken Back, The Wanton Bishops, Matmatah, The Inspector Cluzo, Mat Bastard, Alltta et Dub Fx. Tout est bon, aucune chance de faire une pause pour manger !
Broken Back nous présente les morceaux folk-rock de son premier album avec un beau dynamisme…
Matmatah, tête d’affiche de cette soirée, nous enchante. Loin d’être un retour au rabais, le groupe nous présente pour partie son nouveau disque qui est une vraie réussite. Le groupe n’a rien perdu de son énergie et mêle parfaitement anciens succès et nouveaux titres pour notre plus grand plaisir !
Mat Bastard nous délivre un rock puissant et efficace de très bonne facture. Il nous surprend en reprenant quelques titres francophones bien connus comme par exemple J’t’emmène au vent de Louise Attaque. Un très bon concert…
The Wanton Bishops et The Inspector Cluzo nous font aussi de belles performances. Puis c’est au tour d’Alltta de nous présenter un show électro intéressant ou objets en 3D filaire sont projetés sur écran.
Dub Fx fini la soirée en beauté, plein de punch, tout seul avec ses machines, il nous fait bouger grâce son hip-hop mêlant jazz, reggae et bien d’autres influences.
Pour la dernière journée, pop et hip-hop sont majoritaires. Dirty South Crew nous présente une très belle prestation tout comme Dub Inc et Deluxe mais c’est assurément Jain qui fait le meilleur show de la soirée grâce à un superbe spectacle. Le public ne s’y trompe pas et chante avec elle. Elle nous surprend encore en slamant sur le public dans une bulle géante translucide. Inuït, Lucille Crew, Rebeka Warrior et Comah live ! complètent la programmation du samedi.
Grâce à la vitalité de l’association La Ch’mise Verte et de tous ses bénévoles, le festival Au Fil du Son est devenu en quelques années un évènement majeur de la région Nouvelle-Aquitaine dont la qualité n’est plus à démontrer.
Nous serons bien sûr présents à Civray du 26 au 28 juillet 2018 pour fêter ses 15 ans !
Texte : Maxime Chagot
Photos : Christian Chagot