Fenêtre ouverte sur le nouveau Lucarne

Par Yves Le Pape

Photo Léo Roullet-Marchand
Photo Léo Roullet-Marchand

 

On connaît Lucas Roullet-Marchand comme co-directeur d'A Thou Bout d'Chant dont il a pris les rennes avec son partenaire Matthias Bouffay. Malgré le travail intense que représente cette responsabilité, il a trouvé le temps et l'énergie pour sortir ce mois-ci la deuxième partie d'un album dont le premier élément avait vu le jour il y a 2 ans. Sous son nom de scène de Lucarne, Lucas fêtait le 3 décembre, sur la scène d'A Thou Bout d'Chant, ce nouveau disque intitulé « Deux ans pour résoudre un puzzle de deux pièces ».

 

Au programme de la soirée il a pu chanter la quasi totalité de son puzzle, accompagné aux percussions par Jacques Tworski. Et comme le veut chaque sortie d'album, plusieurs artistes sont venus le rejoindre sur scène : Evelyne Gallet, Melba, Pandore et bien évidemment Matthias Bouffay, son compère d'A Thou Bout d'Chant.

 

 

Photo Léo Roullet-Marchand
Photo Léo Roullet-Marchand

 

Lucas a le bon goût de nous raconter sobrement l'origine de ses chansons et du même coup de nous parler de sa propre vie. On comprend mieux d'où lui vient Conjectures, chanson jalonnée de références très savantes, quand on découvre qu'il a fait des études scientifiques à Saint Etienne. On se régale du duo avec Matthias qui, avec beaucoup d'humour, tire partie de leur expérience commune de la direction d'A Thou Bout d'Chant.

 

Photo Léo Roullet-Marchand
Photo Léo Roullet-Marchand

 

Avec Carte Chance, Lucas se révèle passionné de jeux de société. Le doute est une très belle chanson d'amour. Tous ses partenaires l'accompagnent en chœur pour une très forte Bière d'abbaye où il affirme que « de toutes vos prières, je ne crois qu'en la bière d'abbaye ». Les percussions de Jacques Tworski accompagnent avec intelligence et discrétion les mélodies subtiles de Lucas. Une belle soirée pour un album très réussi.

 

La page Facebook de Lucarne