L'IMPRÉVU FESTIVAL - MONTEMBOEUF (16)


Le Groland était partout cet été. Avec une apparition très remarquée du président Salengro à Luxey pendant les concerts de HK et les Saltimbanks et des Hurlements D'Léo, on était moins étonnés de les retrouver à Montemboeuf, puisque le village de 693 âmes possède un consulat Grolandais dans le café Chez Mamie.  

 

Montemboeuf peut aussi s'enorgueillir de son Hériboeuf, un animal mi-boeuf, mi-hérisson qui symbolise l'alliance culturelle entre les communes libres de Pougne-Hérisson et de Montemboeuf. La légende raconte que c'est en tripotant les testicules de sa statue qu'on devient citoyen grolandais...

Il existerait aussi un tunnel secret reliant les deux communes. L'histoire complète se trouve sur le site du festival et « il faut le croire pour la boire. »

Il y a quelques années la programmation de festival était tenue secrète jusqu'au dernier moment pour le côté imprévu. Aujourd'hui les groupes programmés sont annoncés, mais ça n'empêche pas les surprises. Cette année, c'est Tryo qui débarque par surprise le vendredi pour une amphorisation officielle et un bœuf avec les HDL.

Nous n'arriverons sur place que le samedi après-midi, le village associatif et les expositions grouillent d'animation. Depuis 11h00, les spectacles se succèdent sur la place de l'église avec la Compagnie La main dans le chapeau, puis la Prada et les percussions Las Poumpas. A partir de 20h00 place à la musique, Idéo Trio, Joane Calice, Tête à Tête et TVA investissent la scène extérieure, tandis que Melissmell, amphorisée aussi et les Blérots de RAVEL prennent d'assaut la salle du village.


On était impatients de découvrir Melissmell sur scène après avoir beaucoup apprécié son premier album Ecoute s'il pleut. Aux armes son titre phare nous prend aux tripes dès le début, mais tout retombe trop vite à cause de gestuelles redondantes, de hurlements répétitifs. Mellissmell aime jouer de sa voix et c'est vite épuisant pour les oreilles...

Les Blérots de Ravel poursuivent la soirée avec un concert sans faute. Les sept musiciens, tous classe dans leur costume noir mêlent musique et théâtre avec brio. Chaque chanson est une petite histoire bien aboutie. Le spectateur ne sait plus où donner de l'œil : regarder les mimiques d'Alice, petit lutin aux ressources théâtrales illimitées, se prendre dans les filets de la voix chaleureuse de Fred, admirer le ballet des autres musiciens. L'émerveillement est au plus haut quand le groupe rejoint le public pour une ultime chanson.

La soirée du samedi se clôture ainsi, haute en poésie blérotique mais le dimanche promettait d'autres surprises, notamment un pèlerinage en terre grolandais autour de l'Hériboeuf.

Comme on dit là-bas, « Groland, je mourrirai pour toi ! »

 

http://imprevumontemboeuf.free.fr

 

Audrey Lavallade