Claudine Lebègue chante Dalida : un grand et beau spectacle

par Yves Le Pape

Photo Patrick Sapin
Photo Patrick Sapin

Hôtel Dalida, Espace Tonkin, Villeurbanne (69) le 5 octobre

 

Il fût un temps où une belle mélodie et quelques paroles toutes simples suffisaient à faire une chanson qu'on pouvait garder en mémoire tout une vie. Dalida a été une des reines de cette époque. La lyonnaise Claudine Lebègue lui rend un bel hommage dans Hôtel Dalida, le spectacle qu'elle lui consacre cette année.

 

J'avais 15 ans en 1957 et sur mon premier transistor, c'est avec son Bambino que j'ai découvert la chanson. Avant de m'attacher à Brassens, Brel, Béart et Ferré, j'ai suivi Dalida avec tous ses tubes, et, bien sûr, je ne l'ai jamais totalement quittée depuis. Les chansons de la jeunesse sont comme souvent, les chansons d'une vie et c'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais ce rendez-vous proposé par Claudine.

Photo Patrick Sapin
Photo Patrick Sapin

Il y a aujourd'hui plusieurs façon de retrouver Dalida. Il y a la version kitsch et disco qui fait assaut de paillettes et de second degré. Claudine, elle, prend Dalida au sérieux. Elle gomme toutes les fioritures et conserve les meilleurs textes et les mélodies les plus attachantes.

 

Elle a laissé de côté les paroliers les plus prestigieux : pas de Ferré (C'est Extra) ni de Béart (Allô...tu m'entends). Mais ses plus fidèles collaborateurs sont au programme évidemment. Ils ont nom Pascal Sevran (Il y a toujours une chanson, Il venait d'avoir dix-huit ans) ou Michel Jouveaux (Pour en arriver là). Et il y a aussi une grande plume, celle de Francis Blanche qui est l'adaptateur de la si belle Histoire d'un amour chantée avec succès par Dalida en 1957 et merveilleusement repris par Claudine en 2018.

Photo Cyril Cabit
Photo Cyril Cabit

C'est donc un spectacle qu'on pourrait dire de variété si une telle catégorie a vraiment un sens. Et justement, c'est tout l'art de Claudine Lebègue de démonter que cette frontière entre variété et chanson française n'a pas grande signification quand on réalise un spectacle d'une telle qualité.

 

On connaissait l'artiste comme la grande interprète de son propre répertoire (A ma zone, Un camion dans la nuit....). Ce talent est là avec une totale évidence quand elle chante ce répertoire de Dalida. Elle se donne totalement sur la scène et fait passer avec une généreuse conviction toute l'émotion que porte ces chansons. Elle propose un spectacle qui pourra donc toucher toutes les générations et qui mérite d'être accueilli maintenant dans les plus grandes salles.

Prochaine date : le 2 février à  Rasteau - (84)

Le site de Claudine Lebègue