1 Rue Simon Dereure,
94200 Ivry-sur-Seine
Le Théâtre Antoine Vitez est un lieu de recherche, de fabrique et de diffusion qui se range au côté des artistes pour défendre la liberté de création, promouvoir les écritures émergentes et le
pluralisme. C’est un service public au bénéfice de l’ensemble de la population, engagé dans une politique de démocratisation culturelle.
Le Théâtre est un lieu de résistance de la chanson d’expression française, reliée à l’histoire et la géographie de l’art du chant, art universel, multiséculaire, savant et populaire. En
complément de cette identité forte, le Théâtre fait de plus en plus place aux arts circassiens, à la danse, à la marionnette. La programmation pour l’enfance offre un panorama de tous les arts de
la scène, afin d’accompagner tous les enfants d’Ivry sur Les Chemins du Théâtre, avec l’école ou en famille.
Chaque année, le Théâtre accueille un grand nombre d’équipes artistiques pour des temps de recherche-création articulés avec des actions sur le territoire, dans les écoles et dans les quartiers.
Le Théâtre est particulièrement attentif aux projets qui permettent aux artistes de passer un cap en termes de diffusion et de rayonnement. C’est à ce titre qu’il intervient au plus près de la
production (qu’il assume éventuellement en tant que producteur délégué), qu’il participe à l’effort de promotion et diffusion.
Le Conservatoire municipal de musique et de danse est un partenaire essentiel de l’établissement, qui travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des structures culturelles de la commune.
Pour aller à la rencontre de la population qui ne fréquente pas l’équipement, le Théâtre conçoit des Scènes de voisinage, une programmation de formes mobiles articulé à des actions culturelles.
Ce travail hors les murs est en développement, en forte relation avec la démocratie de proximité mise en œuvre par la municipalité dans les quartiers d’Ivry.