2 Avenue Camille Flammarion,
44380 Pornichet
Quai des Arts, constitue aux cotés de la médiathèque et de l’Espace Camille Flammarion un des 3 pôles de la vie culturelle et associative pornichétine. Quai des Arts est une salle municipale qui répond à plusieurs vocations : être un lieu de diffusion artistique, participer à la vie locale et offrir un outil de qualité aux associations.
Un lieu de diffusion artistique
La saison de Quai des Arts s’étend d’octobre à mai. La Ville souhaite que la programmation s’adresse à tous les pornichétins. C’est pourquoi elle présente un large spectre de la scène culturelle contemporaine à travers la danse, le théâtre, les arts du cirque, la musique classique ou la chanson.
Les enfants et les jeunes sont également privilégiés au Quai des Arts : accueil des classes en partenariat avec les écoles et la médiathèque dans le cadre de « je lis du théâtre », co-organisation avec le point jeunes du « Tremplin + de zic » ou encore spectacle de noël des écoles. Ainsi, dès le plus jeune âge, les enfants peuvent découvrir les multiples facettes de la création artistique et goûter aux plaisirs du spectacle vivant.
Participer à la vie locale
Quai des arts a pour objectif de devenir un lieu incontournable dans la vie locale. Plusieurs manifestations municipales y sont organisées comme « le spectacle des anciens » ou la soirée d’accueil des nouveaux arrivants. Petit à petit, Quai des Arts devient l’écrin de la Ville de Pornichet.
Un outil de qualité pour les associations pornichétines. Avec Quai des Arts, les associations culturelles locales trouvent enfin un équipement répondant à leurs attentes en terme artistique et technique. Pour la location de la salle, elles bénéficient de tarifs préférentiels et de possibilités de prestations techniques. Quai des Arts a également pour mission de soutenir les pratiques amateurs des associations culturelles pornichétines. Ce soutien peut aller de la création lumière aux décors, ou au travail avec un metteur en scène. Chaque année, deux projets sont sélectionnés.