Né quelque part dans les Flandres maritimes dans la seconde moitié du vingtième siècle et aîné d’une famille modeste, William Schotte devient après des études plus que succinctes suite à un manque d’enthousiasme pour l’école, manœuvre au chantier naval de Dunkerque, puis Beatnik, puis décide d’apprendre la musique.
Guitariste pop de garage, devient contrebassiste à l’aide de professeurs aguerris (échoue au concours d’entrée du philharmonique de Lille) puis violoncelliste et pianiste. Aimant depuis toujours la littérature se tourne vers la Chanson. Compose, écrit, participe à de nombreux groupes de tous styles.
Se lève tous les matins, encore vivant. Véritable « touche a tout », c’est après avoir composé pour le théâtre et la télévision qu’il se lance dans la chanson : c’est la scène, les tournées et les premiers succès. Il sort « Geel en Swart », « Au roi du Potjevleesh », « Les échos du Westoek », « Le bal des Amours »… tournée de chansons enivrantes dès la première mesure : du jamais entendu. Ses albums sont largement salués par la presse. Richesse de l’univers du « plus flamand des chanteurs hexagonaux », drôlerie, brio, sensualité et émotion sont au rendez-vous et font de William ce « poète halluciné » reconnu qui n’a jamais eu la flemme de mouiller sa chemise pour le violoncelle, les estaminets, la tolérance, l’amour et l’amitié.
Chasseurs d'histoires : 2015
Sauvons le moulin de Boeschèpe : 2014
Zoeteboom : 2013
Dédicaces : 2010
Snaar : 2009
Le bal des amours : 2005
Le Grand Biscornu : 2002
Spécial Carnavaal : 1999
Les Echos du Westhoek : 1998
Vues d'Oostende : 1997
Musiques mécanismes : 1997
Au roi du Potschevlegt : 1996
Geel en Swart : 1994
Rosalie la blonde : 1987
Site officiel : http://williamschotte.fr/
Contact scène : compagnieaece@live.fr Compagnie AECE
Contact médias : luciestephane@orange.fr