Contrairement à ce que pourrait laisser croire le nom du groupe, leur musique n’a pas grand‐chose à voir avec l’illustre compositeur.
Et puis les Blérots de R.A.V.E.L sont beaucoup plus jeunes que ne le serait Maurice Ravel, si toutefois…Mais bon !
Ces Blérots là ont commencé à jouer ensemble en 1996, à l’occasion d’un spectacle de rue écrit ensemble. De rues en cafés, de cafés en scènes, la musique prend le pas sur le théâtre.
Découverts par les Joyeux Urbains qui leurs proposeront régulièrement d’être leur première partie, le groupe installera sa notoriété sur la jeune et nouvelle scène de la « chanson française » avec leur 2e album : Voleurs du Dimanche sortie en 2005.
Trois ans plus tard, l’équipe passe de huit à sept compères, en se renouvelant de moitié. Une première étape dans l’évolution musicale de la formation qui s’affirmera de plus en plus électrique. En 2011, suite au départ du violoniste, Arnaud Joyet, membre des Joyeux Urbains, rejoint le groupe. Le klezmer et les balkans sont loin, les Blérots regardent maintenant à l’Ouest, cap sur le funk, les samples et les rifs électriques.
Après plus de 700 concerts joués à travers la France et le monde (Belgique, Suisse, Allemagne, Russie, Asie, Liban…) le plaisir de jouer est toujours là, sans cesse renouvelé, nourri d’une énergie partagée avec le public.
Vol au-dessus d'un nid de cagoules : (La Tambouille) - 9 titres - 01/2001
Les joies sauvages : (La Tambouille) - 15 titres - 05/2003
Voleurs du dimanche : (La Tambouille) - 14 titres - 08/2005
Timbré : (La Tambouille) - 14 titres - 02/2008
Ravalement de façade : (La Tambouille)- 11 titres - 11/2009
Sauve qui peut : (La Tambouille) - 11 titres - 05/2010