BARBIOGRAPHIE
2003 - …. (to be continued)
Les débuts : le théâtre, des copains et les premières compos.
Le groupe est né en 2003, de rencontres en rencontres dans l’arrière pays biterrois.
La première rencontre a été celle de Pascal Tenza, dit Calou, auteur, compositeur, interprète du groupe, avec Gabriel Dessaux, violoniste, qui officiaient tous les deux dans le groupe L’Art { Tatouille.
Peu après leur départ du groupe, ils participent, en collaboration avec Humani Théâtre, à diverses créations théâtrales, dont “Quartiers de Lune”, “Les Valeureux”, dans lesquelles ils contribuent à la création musicale, et officient en tant que comédiens.
Ainsi, c’est dans un vivier où se côtoient naturellement musiciens, comédiens et artistes en tous genres que Calou et Gaby créent l’identité originale d’un groupe librement inspiré du théâtre de rue.
Le groupe «Les Barbeaux Truités » apparait alors, dans le sillage des créations d’Humani Théâtre. L’équipe est alors composée de Calou, Gaby, Thierry Capozza dit “Capo” { la contrebassine et de Jérôme Petitjean en tant que comédien. Les prestations de rue ou dans les bistrots de la région se succèdent, les morceaux se rodent, et en 2005 Les Barbeaux Truités sont prêts à enregistrer un 1er album (les créations étant pour leur quasi-totalité de Pascal « Calou » Tenza).
Le 1er album : de la rue à la scène
Le groupe fait appel { Danito (“Les Croquants”), et l’enregistrement se fait dans son home studio. De nombreux invités viennent collaborer, notamment Jean Dona (“Monaliza”, “L’Art { Tatouille”) et sa basse pioche faite maison, ainsi que Romain Maraval (“Les Muriens”, “Les Sans Valises”) à la batterie. Ces derniers resteront définitivement dans le groupe, ainsi que Ludovic Criado, technicien son live, qui permettra aux Barbeaux de devenir un vrai groupe de scène.
Les concerts sont souvent truffés de surprises, avec bien sûr Jérôme Petitjean, comédien déjanté, qui bouleverse le déroulement normal des concerts grâce à des sketches et des improvisations hilarantes (Monsieur le Maire ou Gina l’Auberge resteront dans les annales).
“A la Criée” sort au cours de l’été 2005, et le public, conquis par les prestations live du groupe, s’arrache l’album { la fin des concerts. On y trouve déj{ des chansons parmi les plus populaires des Barbeaux, comme “Je Chante”, “Callejon”, “Kirikiki”.
Ce 1er opus s’est { ce jour écoulé { plus de 7000 exemplaires.
En 2006, Les Barbeaux collaborent avec différentes compagnies de théâtre de rue (Generik Vapeur, le Petit Théâtre de Pain et Humani Théâtre) pour la création de différents spectacles. Ils continuent bien sûr à tourner et participent à des événements de plus en plus importants (Festival d’Avignon, Tango Swing et Bretelles, Fête de l’Humanité…)
Rock’n’roll etc…
En 2007, un bout de chemin est déjà parcouru, et les Barbeaux ont déjà de nouveaux morceaux en stock. C’est aussi l’année où certains des membres du groupe vont revenir { leurs racines artistiques en investissant un vieux domaine à Magalas,(34), qui va devenir leur QG, car ils y seront désormais en résidence permanente, grâce à la mairie de leur village.
Cette année-l{ est aussi l’année de nouvelles rencontres, dont José Molero, tromboniste qui assurera un temps les concerts du groupe, et bien sûr avec Les Ogres de Barback, qui joueront sur l’album sur le morceau “les Saints Ecrits”.
L’enregistrement du 2nd album se fait naturellement au domaine, et c’est toujours Danito qui réalisera cet album, mais cette fois-ci, chez les Barbeaux.
D’où l’esprit de fête que l’on peut ressentir { l’écoute de ce disque avec de nombreux invités comme les Ogres de Barback, la compagnie de danse Vendaval, Camille de La Meute Rieuse, la troupe d’Humani Théâtre, Du Bartas, etc….
« No Friture » (sortie nationale le 10 nov 2008), est distribué par le label IRFAN (structure de diffusion, de production et d’édition organisée autour des Ogres de Barback), label indépendant très reconnu dans le secteur des musiques actuelles. A ce jour, plus de 6000 exemplaires ont été vendus.
De concerts en résidences : nouveaux projets, nouvelles rencontres…
En 2008/2009, alors que le « No Friture Tour » bat son plein, de festivals en belles premières parties (les Ogres de Barback, Massilia Sound System…), un nouveau projet vient titiller nos Barbeaux : aller à la rencontre des enfants au travers de la création artistique, pour leur montrer « l’envers du décor».
Les Barbeaux avaient déjà abordé ce sujet à 2 reprises dans leur parcours : une première rencontre s’était déj{ effectuée avec les enfants de l’école de Barcus (64), petit village du pays basque où le groupe était en résidence en décembre 2007, avec la complicité de Michel Etxecopar. Le temps d’un après midi, nos musiciens avaient partagé avec les enfants leurs secrets de fabrications de chansons. La seconde tentative étant l’enregistrement du jeune Esteban, 3 ans { l’époque, pour la Chanson du Kazoo sur l’album No Friture.
Ce n’est qu’avec l’arrivée en 2008 de Fanny Larraillet dans l’équipe (management, coordination, booking) que le projet Les Barbillons pourra voir le jour. Grâce à la coordination de divers acteurs locaux, écoles, associations, administrations, professeurs, etc…le groupe partira tout au long de l’année 2010 sur les routes et dans les écoles du grand Sud pour proposer aux Barbillons des fabrication de chansons, avec répétitions, enregistrements et représentations à la clé.
L’année 2010 est aussi l’arrivée de Machino dans les Barbeaux { la guitare électrique. C’est un compagnon de longue date qui a notamment joué avec Goulamas’K. Son arrivée marque la volonté du groupe de s’inscrire dans un son plus rock, influence qu’on notera dans l’album qui suivra.
60 dates par an, une équipe solide et un « Soleil » qui rayonne partout en Europe…
Fin 2010, toujours avides de nouveaux défis, les Barbeaux s’engagent dans un documentaire musical, avec le réalisateur Stéphane Valentin. Le tournage se terminera en Novembre pour une 1ère diffusion en Mars 2011, et une réelle sortie courant 2012.
A la même période, débute l’enregistrement du 3ème album « Soleil ». De nouvelles influences, des invités, des mois de travail et de création pour un album puissant et posé, fruits des voyages et des rencontres, d’une énergie et d’une envie de vivre sans pareille…. Le groupe a déjà travaillé certains morceaux depuis un an, et certains sont même joués sur scène depuis quelques temps. D’autres seront crées au domaine de Saint Jean, avec la complicité de fidèles amis comme Rodolphe Gayrard et Aitz Amilibia.
Cette fois-ci les Barbeaux sont bien décidés à prendre le temps de bien faire les choses, et l’album qui sortira au mois d’avril 2011 aura nécessité 6 mois de travail, préprods et enregistrement inclus. L’album reçoit dès ses débuts un très bon accueil, et est considéré comme le disque le plus abouti du groupe.
2011 verra également le renouveau du Festival « Dans Mon Village » qui sera désormais porté par Fanny Larraillet et la Prod°des Barbeaux. Les différentes institutions locales ainsi que les membres de l’association et fans de toujours du groupe soutiendront ce projet qui sera un véritable succès populaire (+ de 1200 personnes pour ce 1er rendez-vous !).
La rentrée 2011 est marquée par le depart de Machino, et le groupe se refait un line-up, avec Jano qui lâche sa basse pour la confier à Ludo, et qui lui permet de reprendre le flambeau des guitares.
De belles rencontres (arrivée d’Ophélie ou Ophélight, l’éclairagiste) et de nouvelles contrées seront au programme de la fin d’année puisque le groupe partira en tournée dans le Nord Est de la France, en Allemagne mais aussi en Espagne...
À la criée : (Mosaic music distribution) - 17 titres - 2005
No friture : (Irfan le Label ) - 19 titres - 2009
Soleil : (Irfan le label) - 14 titres - 2011