LES ACTUS DE NOS ADHÉRENTS DANS LE NUMÉRO DE JUIN / JUILLET 2019 :
Faites vous des Escrocs !
Faites-vous des amis !, le premier album des Escrocs, fête ses vingt-cinq ans cette année. Le groupe va le rééditer en version deluxe et dans une édition limitée en vinyle. Un concert événement aura lieu le 14 décembre, au Pan Piper à Paris, avec de nombreux invités.
Un quart de siècle à Bercy pour Tryo
Nous vous en parlions dans notre dernier numéro, 2020 sera l'année des vingt-cinq ans de Tryo. Pour cet anniversaire, le groupe sera en concert à L'Accord Aréna de Paris le 13 mars 2020.
Marcel prépare sa compilation !
Marcel et son Orchestre lance un financement participatif chez Ulule pour sortir sa première compilation. Celle-ci sera déclinée en CD et en vinyle. Outre les titres incontournables du groupe, elle présentera inédits, raretés et nouveaux titres. En contrepartie, le groupe offre notamment la guitare de JB, organise un karaoké, une soirée moules-frites, une soirée flûte ou un concert à domicile. Participation possible jusqu'au 24 juin. https://marceletsonorchestre.com/
Quand Keith devient Kid
Keith Kouna est vraiment un artiste caméléon. Après nous avoir surpris par Le voyage d’hiver d’après Winterreise de Franz Schubert, il vient de sortir son premier album destiné aux enfants. Au programme, treize histoires nous permettant de découvrir de curieux personnages. Délicieux, pas moralisateur et jamais infantilisant. On recommande.
Le Bijou lève son vers
Toujours prompt à dynamiser la chanson, la salle toulousaine du Bijou organise la nouvelle édition de son festival Lève ton vers, les 5 et 6 juin. Le concept : deux artistes passent une journée ensemble et restituent le résultat pendant deux soirées. Cette année, ce sont Jules Nectar et Jules (avec un bout de son Vilain Orchestra) qui sont à l'affiche, accompagné par l'human jukebox, Mathieu Debordes.
www.le-bijou.net/jules-et-jules
La Manufacture Chanson lâche ses artistes
Voilà qu'approche la dixième édition du festival Lâcher d'artistes, organisée du 3 au 7 juin par La Manufacture Chanson, à Paris. Cet événement de fin de saison présente des artistes issus des différentes formations de la Manufacture. Un coup de projecteur qui facilite l'aide à la diffusion, l'insertion professionnelle et le repérage de nouveaux talents. Pour cette édition anniversaire, Florentin Fouch, Mira Cétii, Eylo et Gabrielle Jeanselme sont à l'affiche. À noter que la soirée d'ouverture est réservée aux professionnels.
Festiv' En Marche, le tremplin parrainé par Gauvain Sers
Dédié à la chanson « belle et rebelle », parrainé dès sa première édition en 2011 par Allain Leprest, le festival Festiv' en Marche qui se déroule à Mouhet (36) aura lieu cette année du 6 au 10 juin. La programmation a de l'allure avec Éric Toulis, JeHaN & Lionel Suarez, Louis Arti, Volo, Julien Girard, Louise O'sman, Antoine Ménagé... On attend avec impatience le concours Chanson de Paroles – qui avait révélé Gauvain Sers en 2014 et qui est le parrain de cette édition – pour savoir qui succédera à Archibald, lauréat 2018. Jeune public, foire aux vinyles, projection de documentaires ou expositions complètent cette édition, une fois de plus bien remplie.
La voix dans tous ses états
Difficile de faire plus complet pour mettre en avant la voix et la chanson que le festival A Portée de Voix qui a lieu à Nogent-le-Rotrou et ses alentours (28) du 06 au 16 juin. Outre les incontournables concerts : Anne Sylvestre, Boule, Les Fouteurs de Joie, Les Zazous, Le Falzard... le festival décline la chanson à travers des bals, des apéros « cigales », de l'art de rue, des comptines, des scènes ouvertes, des groupes vocaux, une guinguette, une chorale public et des rencontres vocales. Un choeur éphémère ouvert à tous sur inscription sera consacré à Anne Sylvestre, présente en concert, et chantera trois de ses titres en sa présence.
Le Haillan Chanté, acte 10
Dix ans ! Dix ans que l’Entrepôt et Bordeaux Chanson organisent chaque année le festival Le Haillan Chanté. Une belle épopée dont la nouvelle édition est à la hauteur de l'événement. Pour fêter ses 3652 jours d'existence, la programmation a de l'épaisseur : Les Innocents, Thomas Fersen, Volo, Paul Roman, Sammy Decoster, Dani Terreur... Oldelaf aura droit à sa carte blanche, Buridane, Liz van Deuq et Hildebrandt organiserons leur « partie à trois », Alexis HK & Cyril Mokaiesh présenteront « droit dans les yeux ». Barthab ouvrira le festival en compagnie des élèves de l'école de Musique. Du 4 au 8 juin.
http://lentrepot-lehaillan.com
Chifoumi, Festival itinérant
Organisée par l'association artistique L'Art ou l'Etre, la seconde édition du Chifoumi Festival se déroulera en deux parties. La première du 18 au 20 juillet à Jouy-sous-les-côtes (55) et du 25 au 28 juillet à Chevillon (52). Ce festival qui se revendique familial réunira une quinzaine de compagnies (théâtre, musique, cirque, marionnette etc) qui donneront une centaine de représentations. Le festival a une démarche écologique de valorisation du territoire avec l'utilisation de produits locaux et de matériaux réutilisables.
Festi'Allier, festival coup de cœur
C'est un de nos festivals préférés, tant le cadre, la programmation et l'ambiance y sont exceptionnels. Le Festiv'Allier qui se déroule en Lozère, dans la petite ville de Langogne, célébrera sa quinzième édition du 31 juillet au 3 août. Niveau concerts, l'édition 2019 accueillera Les Fils du Facteur, Kalune, Archibald, Merzhin, Emilie Marsh, Rage Against the Marmottes, Clara Sanchez ou KKC Orchestra. Arts de rue, jeune public (Festi'Mômes, festival dans le festival) complètent le tableau. À noter que notre collaborateur et ami, Jean-Pierre Michy animera une rencontre chantée en compagnie de Chakib Cadi Tazi et de la chorale de L'EDML, sur le thème des chansons traditionnelles et jeunesse. www.festivallier48.fr
Les Sarabandes, édition 2019
Un festival pas comme les autres... Ainsi se présentent Les Sarabandes, festival pluridisciplinaire, qui se déroule du 28 au 30 juin, du côté de St-Genis d'Hiersac (16). Il faut dire que ce petit village va être transformé aux rythmes des arts : Chapiteau, atelier cirque & peinture, nombreuses compagnies de théâtre, d'arts de rue, plasticiens, jeune public... l'effervescence sera permanente. Côté musique, Les Yeux d'la Tête, Madame Robert, The Fat Bastard GangBand, Tribal Jaze seront en charge de faire danser le public.
Annecy fête l'été
Annecy organise Ah ! La Belle Saison du 18 juin au 8 août. Le principe ? Une trentaine de spectacles gratuits et en plein air autour de la musique et des arts de rue dans les différents quartiers de la ville. Tram des Balkans, Wailing Trees, Broussaï, Anita Farmine, Lady Bazaar, Radio Tutti feat Barilla Sisters, Ginkgoa ou les Canadiens de Winston Band seront au rendez-vous.
http://theatredescollines.annecy.fr
le 9/05/19
La folle histoire de Phanee de Pool
Dans une interview qu'elle nous consacrait dans notre numéro de Février / mars 2018 à la sortie de son premier album, la Suisse Phanee de Pool confiait son désir de jouer ses chansons avec un orchestre symphonique.
C'est aujourd'hui chose faite, avec le concours de l'ensemble Découvrir d'Etienne Champollion, qui a réarrangé tous les titres pour un ensemble de 50 musiciens. Le projet a déjà été joué deux fois à Genève, et continuent de le jouer dans de belles salles à Moutiers en juillet, à Mézière en octobre ... www.phaneedepool.com