Auteur compositeur interprète, Christiane Courvoisier nous vient de l'écriture (poèmes, chansons, nouvelles, scénarii), de la comédie, de la musique (clarinettiste) et de la mise en scène (théâtre et opéra).
Après sa rencontre décisive avec Anna Prucnal en 1995, Christiane Courvoisier se tourne définitivement vers la chanson, symbiose de ses talents: l'écriture, la musique et la scène.
Elle s'entoure alors dans un premier temps de divers compositeurs, tels Roger Pouly, Philippe Arnouf, Antoine-Marie Millet et Matthieu Gonet.
Tous vont collaborer à la naissance d’un répertoire original qui aboutira à la réalisation du disque compact A fleur de peau.
En 1996 Christiane Courvoisier fait les premières parties du récital d'Anna Prucnal au théâtre Dejazet à Paris.
Accompagnée au piano par Roger Pouly, elle se produit ensuite dans les cabarets, les festivals et sur les radios.
A la recherche d’un nouvel environnement musical tourné vers le jazz, Christiane Courvoisier rencontre en 2000 le saxophoniste et flûtiste Philippe Botta puis le percussionniste indien Ravy Magnifique au sein d'un groupe turco-jazz dont la richesse cosmopolite l'interpelle. Autour d'eux, elle constitue alors le quartette qui l’accompagnera sur Paris, en Province et en Europe, son écriture trouvant dans cette musique, jazz métissé inventif souvent improvisé, un partenaire exceptionnel. Elle écrit alors ses premières compositions musicales, et notamment pour Mélodie Mélo.
Son spectacle Sillages débouche sur l'enregistrement live au Forum Léo Ferré d'Ivry sur Seine de son deuxième CD éponyme.
En juin 2006, elle crée le spectacle "Memorias Rojas y Negras - Mémoires en Rouge et Noir - Espagne 1936/1939", spectacle bilingue dit et chanté, en duo accordéon/voix, accompagné par Michel Glasko, sur toute la période de la Guerre Espagnole jusqu’à l’exil, qu’elle tourne depuis lors sur les scènes françaises et européennes. L’album qui en résulte sortira en septembre 2009.
En avril 2010, Christian Martinon et Alain Fournier, directeurs du Festival Léo Ferré de Gourdon, l’invite à y présenter ce spectacle bilingue, dans le cadre de leur thème "Ferré et l’Espagne". Alors, sur les instances de Marie-Christine Ferré, de Robert Horville, administrateur du Centre Léo Ferré, de Marc Maille et Serge Lallemand, organisateurs des Rencontres Léo Ferré d’Aulnoye-Aymeries, et de François André de la revue Les Copains de la Neuille, elle monte et donne en avant-première à Aulnoye-Aymeries trois quart d’heure de chansons de Léo Ferré, prémices d’une nouvelle création "Entre la Mer et le Spectacle…" Christiane Courvoisier interprète Léo Ferré. L’album éponyme sortira le 9 mai 2015.
A
fleur de peau : CD
12 titres (autoproduit) KRYS 21– 1998
Sillages
: CD
Live : Altamar Production/Le Loup du Faubourg/Mélodie/M10 – LFB 077 – 2004
Memorias
Rojas y Negras – Mémoires en Rouge et Noir – Espagne 1936/1939 : CD
24 titres, Livret bilingue 52 pages – Altamar Production/Édito Musiques/Rue Stendhal/EHM-CC – 2009
"Entre la Mer et le Spectacle…" Christiane Courvoisier interprète Léo Ferré : CD 15 titres, Livret 4 pages – Altamar Production/AP.LF-CC – 2015
Contact Scène :
Laurence Christophe
Altamar Production
41/43 rue Saint-Paul
75004 Paris
+33 (0)6 68 71 48 53
Site : http://www.christianecourvoisier.com
Facebook : https://www.facebook.com/christiane.courvoisier1
Liens audio : http://www.deezer.com/artist/56623