· 

Franco-Ciné - Il était une fois Michel Legrand

La musique, c'était sa vie. Au cinéma le 4 décembre 2024.

Sélection officielle 2024 Cannes Classics du Festival de Cannes.   

Il était une fois Michel Legrand est un documentaire musical passionnant. 

C’est à l’occasion du concert anniversaire des 50 ans des Demoiselles de Rochefort, que le réalisateur, David Hertzog Dessites, pris dans un tourbillon d'images et de notes, a entrepris de raconter le destin d'un géant de la musique.

Le talent de Michel Legrand a été repéré dès son plus jeune âge. Rentré au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans, il s’impose très vite comme un surdoué. Il a composé la musique de plus de 200 films, dont Les Parapluies de Cherbourg, Peau d'âne, Les Misérables. Sa carrière est ornée de trois Oscar. Il lui aura fallu soixante-quinze ans de métier  pour vivre une nouvelle expérience : se produire sur scène !  C’était en décembre 2018 à la Philharmonie de Paris devant un public (forcément) conquis. 

De la chanson au cinéma, ce véritable virtuose n’a jamais cessé de repousser les frontières. Il a multiplié les collaborations avec des légendes telles que Miles Davis, Jacques Demy, Charles Aznavour, Barbra Streisand, Claude Nougaro, Maurice Chevalier, Agnès Varda ou encore Natalie Dessay. C'est dire si l'éventail est riche !

Son énergie infinie et ses mélodies flamboyantes et enchanteresses en font l’un des compositeurs les plus acclamés du siècle. 

Au matériel tourné, le réalisateur du documentaire ajoute des entretiens avec des membres de “son clan”, sa famille, ses amis proches, et ses fidèles musiciens (Pierre Boussaguet, Claude Egéa notamment) et s'immerge dans les milliers d'heures d'archives laissées par Michel Legrand : interviews, concerts, émissions de télévision, films 16 millimètres privés. 

 Avec son approche sincère et directe (le réalisateur capte même Michel Legrand écrivant ses partitions dans son bureau), David Hertzog Dessites nous plonge dans la carrière et l'intimité de Michel Legrand, grand jazzman dont on peut dire qu'il a marqué l'Histoire de l'art français. Un documentaire indispensable, mélomanes et cinéphiles s'y retrouveront.