· 

[Reportage] Sémaphore en chanson - Partie 2

Texte :  Pauline Savatier

Photos : HMWK

 

11 novembre.

Les lundis fériés post-anniversaire, c’est du pain bénit tartiné de Saint-Nectaire !  Le Puy-de-Dôme fait la grasse mat’ dans la brume, et nous aussi.

Rendez-vous au Sémaphore à 17h30 pour les Rencontres Matthieu-Côte. Le public va avoir la chance de découvrir huit artistes qui feront la chanson française de demain. Dinaa, Danilo, Marion Cousineau, Toan’co, Grèn Sémé, Marie Jay, Ussar et Théophile. Vingt-trois heures : chaque spectateur note le nom de son chouchou sur un papier. Les professionnels délibèrent pour décerner le prix du jury, ainsi que des lots sous forme de programmations. Dépouillement express (ce n'est pas les States ici !) : le Prix du Public est attribué à Théophile et le jury a voté pour Marie Jay. Mais ce qu’il faut retenir, ce sont les huit noms des stars du soir !

 

12 novembre.

Dix-huit heures : Chien noir. Vingt-et-une heures : Kimberose. Ces artistes ont en commun une hypersensibilité qu’ils ne cachent pas. Chien noir réveille nos frissons en assumant les siens. Il émeut avec une superbe chanson sur sa maman et fait danser le public sur des refrains pop ensoleillés. Pendant le concert, j'ai été marquée par un moment lumineux débordant d’amitié. Le temps d’une chanson, Chien noir invite Amay Laoni. L’artiste québécoise sera sur scène jeudi. On en parlera dans le prochain reportage !

Kimberose, dans sa robe coquelicots, promène sa voix de diva soul, de tubes jazz en ballades en français. 

 

13 novembre.

 

Hervé Lamouroux, directeur du Sémaphore, propose une soirée presque 100% auvergnate. 

Dix-huit heures. On monte à bord d’une vieille micheline avec Raphaëlle Lannadère et Cécile Coulon (écrivaine auvergnate). Sur un fond musical délicat, les destins des deux femmes se croisent, portés par des textes savoureux de poésie. En toile de fond, Livia Vincenti peint ce que le voyage offre à ses yeux. La chaîne des Puys, sans doute !

Vingt-et-une heures. Le collectif auvergnat Bleu Nuit propose un spectacle inédit rassemblant plusieurs projets. Morgane Imbeaud, Matt Low et Alexandre Delano invitent leurs copains musiciens et « La Nuit bleue » s’installe. L’univers est hypnotisant, élégant, presque cinématographique. Le genre de nuit qui ferait aimer le Pôle Nord en hiver !


Les Rencontre Matthieu-Côte

Concerts des 12 novembre et 13 novembre