· 

[Report] Au fil du Son & Roi Arthur

Textes et photos : Philippe Archambeau

Festival AU FIL DU SON du Jeudi 26 au Samedi 29 Juillet 2024.

C'est toujours un grand plaisir de finir le mois de juillet chaque année par le Festival Au Fil du Son qui a lieu à cinquante kilomètres en dessous de Poitiers à Civray.  Un festival qui a, cette année, fait le plein avec trente mille personnes au total.

Le Jeudi, nous attaquons avec la folie du show Helldebert, un moyen pour Aldebert de toucher les enfants avec la musique métal qu'il affectionne tant. 

À peine remis, c'est l'ouragan Louise Attaque qui arrive, le public reprenant en chœur toutes les chansons, il n'y a pas à dire, Gaetan Roussel est chez lui en Vienne.

 

Le Vendredi, j'ai été marqué par la tornade Flavia Coelho. Toujours aussi active sur scène, elle est dopée à la bonne humeur qu'elle sait transmettre à son public. Ce soir-kà,  je retrouvais Ibrahim Maalouf qui est toujours aussi impressionnant.

Le samedi m'a permis de retrouver Deluxe dont la chanteuse est toujours aussi virevoltante sur scène et j'ai fini ces trois jours par la performance magistrale de Zola, au look différent, mais qui montre de concerts en concerts, qu'il va falloir compter avec lui face à Booba et Bigflo & Oli.

Un festival qui a tenu ses promesses et qu'on a hâte de retrouver en 2025.

Merci à Yasmine, Danaé et toutes les équipes du festival qui se donnent à fond pour nous offrir ce superbe spectacle.

Festival du Roi Arthur du Vendredi 22 au Dimanche 25 Août 2024.

J'avoue que j'ai un faible pour le Festival du Roi Arthur qui a lieu près de Rennes à Breal-Sous-Montfort. L'accueil et l'ambiance y sont incroyables, c'est la Bretagne qu'on adore.

Succès complet puisque ce sont 75000 spectateurs qui sont venus sur les trois jours du festival.

J'ai pour ma part couvert deux jours, mais le samedi m'a permis de retrouver les Kervegans vus quelques temps auparavant au Crossroad Café de Angoulins (17), et j'adore retrouver leur rock festif.

Si Zaoui confirme qu'il a bien fait de partir en solo, et SDM assure, c'est bien sûr Shaka Ponk qui était le plus attendu !  Je les avais vus deux mois avant à ODP Talence et Sam m'a paru bien plus présente sur scène. J'avoue avoir hâte de la suivre sur ce qu'elle fera en solo une fois la tournée finie. Le groupe n'a pas manqué de rendre un hommage aux Palestiniens par la présence d'un drapeau de chaque côté de la scène sur des caissons surélevés. Hommage aussi à Paul Watson, le militant écologiste actuellement en prison. Un public ravi a chanté et soutenu le groupe, dur de croire que l'on va vers la fin de ceux qui présentent le meilleur show rock de France.

Le dimanche était pour moi constitué de deux concerts attendus avec impatience. Tout d'abord celui de Claudio Capeo que je n'avais croisé qu'une fois en Vendée en 2018. Et là, en le voyant sur scène, j'ai compris son succès. Le public chantait toutes ses chansons, c'était impressionnant. L'amour de l'artiste à son public était réciproque, un grand moment de communion. 

La suite a été formidable. J'avais déjà vu trois fois MIKA, et son show aux Francofolies en 2023 avait été magnifique. Mais ce soir-là, dés le début, il a mis le feu et fait preuve d'une énergie débordante !  Il court, saute, bondit partout, et c'est pour cela que le public l'aime.

 

Un festival incroyable, des artistes au top, merci à toute l'équipe du festival pour leur travail incroyable, merci à Anthony, Virginie. Vive 2025.