· 

[Reportage] Renaud-Des mots, Des images...

DE BELLES SURPRISES LORS D'UN CONCERT MAGNIFIQUE !

PAR PIERRE SOKOL 

Photo Laura Gilli 

 Jeudi 5 septembre, la salle des fêtes de la mairie du 13ᵉ arrondissement fut pleine à craquer (700 personnes). 

Tout ce beau monde était réuni pour le concert animé par des artistes invités fêtant l'exposition Renaud : des Mots et des Images. Cette exposition correspondait également aux 50 ans de carrière du Phénix de la chanson ! 

 
Un micro, quinze artistes sur le même plateau et dix-sept titres de Renaud joués en direct.  Cela marquait l'inauguration de l'exposition qui s'est tenue jusqu'au samedi 14 septembre, regroupant vingt peintures inspirées des chansons de l'artiste. 
Parmi les peintres s'étant prêtés au jeu, citons Ernest-Pignon-Ernest, Jef Aérosol, C215, Robert Combat ou encore Anna Foka et Speedy Graphito. 
Cela s'est soldé par une vente aux enchères, au profit de l'UNICEF et de ses combats pour aider les enfants les plus vulnérables dans le monde, le vendredi 13 septembre.
 

Début de soirée, début des émotions ! 

 

Pas une fausse note sur cette soirée.  Démarrage en trombe avec Jef Aérosol nous interprétant la Triviale poursuite. Une soirée pendant laquelle nous avons vu le "filleul" de Renaud, Gauvain Sers reprenant C'est quand qu'on va où ?, où  Marion Roch nous a saisis sur le sublime Mistral Gagnant. Leila Huissoud était excellente sur Petite conne, et Coline Rio nous a fait frémir dans son interprétation de La Ballade Nord-Irlandaise.  

On ne cache pas notre plaisir à retrouver ces chansons de Renaud qui n'ont pas pris une ride, tellement ses mots, argotiques ou poétiques, sont toujours justes. 

Nous partageons ci-dessous la playlist intégrale de cette soirée. 

 

À neuf heures, l'émotion est à son comble lorsque Renaud monte sur la scène. Le public chauffé à bloc lui réserve une très longue ovation, bien méritée.  Il chantera Manhattan Kaboul (sur Boucan d'enfer sorti en 2002) avec Leila Lachterman, autrice-compositrice-interprète bruxelloise, avant de conclure cette soirée par l'interprétation collégiale de Chanson pour l'Éthiopie. 

Nous ne pouvons que saluer cette initiative et ne pouvons qu'espérer en voir d'autres fleurir. 

 

À chaque nouveau titre, l'œuvre en peinture inspirée des mots de Renaud est projetée sur le grand écran. Toutes ces peintures sont regroupées dans un livre que l'on peut trouver en librairie (Renaud, des mots et des images, 80 pages, 20 euros, Éditions Gallimard Alternatives) et dont tous les profits seront reversés à l'UNICEF.