ÉDITION 2024 : DES JEUNES TALENTS ET LE MEILLEUR DE LA SCÈNE FRANÇAISE DANS UN CADRE MAGNIFIQUE
Par Pierre Sokol
Déjà la cinquième édition du Festival RTL2/Essonne en Seine, la seconde guidée par le partenariat avec la radio RTL2 (qui fêtera ses trente ans l'année prochaine) au Domaine de Chamarande, qui a eu lieu durant le week-end du 30 et 31 août.
Avec son cadre enchanteur, un château de style Louis XIII, édifié en 1654 et son parc de 98 hectares, une programmation mélangeant des talents essonniens et des artistes confirmés, a permis de rassembler environ 25 000 personnes en deux jours.
Malgré une météo capricieuse (le parking principal totalement inondé fut fermé) le vendredi, les festivaliers ont pu découvrir le duo Belle Vedhere, une sœur et son frère influencés par l'indie folk américaine. La fratrie originaire de Corbeil-Essonne a ouvert le festival en douceur avec à des harmonies de voix feutrées.
Ensuite, Clara Ysé ensorcela le domaine de Chamarande avec grâce et poésie, jouant les titres de son album Oceano Nox, sorti il y a tout juste un an ! Chassant l'orage et la pluie essonniens, elle a lancé, avec ses musiciens (le saxophone apportant une touche très chaleureuse), la dynamique du festival. Elle a conclu le concert avec son titre Cœurs indomptés.
Arriva ensuite le groupe Kyo, qui fête cette année ses trente ans d’existence en même temps que les vingts ans de l'album culte Le Chemin. Il a joué tous ses classiques dont Je cours, Je saigne encore, Le chemin. Benoît Poher est aussi revenu sur scène sur l'histoire de groupe, son public qui a évolué, tous ses souvenirs de festivals, enchaînant pour la fin de sa prestation avec Le Graal (morceau qui fête également ses dix ans, extrait de l'album L'Équilibre) sur la jeunesse éternelle.
Hoshi, est arrivée en formation guitare, clavier, batterie et basse avec Lola Frichet (More Women On Stage !). Elle a débuté avec Mauvais Rêve, Coeur Parapluie, Marcel le morceau hommage à son grand-père. Hoshi finira son concert avec des morceaux plus joyeux Et même après Je t’aimerai, Ta marinière, issus de son premier album.
Final sur T'as dansé avec moi... tout le public se métamorphose en chœur géant !
Pour finir cette première soirée, le fabuleux final (quatroze morceaux joués) avec les Bretons de Matmatah ! Une formidable énergie rock, des classiques ("Emma", Lambé An Dro", "L'apologie") que tout le public chante en chœur. À noter, que Matmatah a programmé un concert exceptionnel spécial 30 ans à l'Accor Arena, le samedi 11 octobre 2025
Le lendemain (les gros nuages sont toujours menaçants !), le samedi 31 août.
Nous débutons avec trois talents Essonniens : Nochka, 22 ans, artiste pop, demi-finaliste de The Voice l'année dernière. Sa voix cristalline sert des textes questionnant une génération déprimée et dépassée, mais une génération débrouillarde quand même.
Le groupe électro-pop Vertiges, créé il y a trois ans, avec des influences trip pop anglo-saxonnes (Portishead, Massive Attack, London Grammar...) et américaines (Billie Eilish....), avec pour ambition de transporter des sonorités sur le devant de la scène pop francophone.
Blanche Esther, une jeune artiste au croisement de la pop française et du chant lyrique, qui nous partage (sans filtre) son vécu, avec son regard authentique sur son identité. Son projet joue avec les codes musicaux et sociaux, porté par un personnage hybride au reflet de sa musique.
Changement de plateau.....et là Santa débarque sur scène avec un fumigène rouge, le public exulte et adore ! Santa (son piano n'étant jamais loin) a joué (à la guitare parfois) son premier album sorti en mai dernier, s'offrant un bain de foule survolté, sur le titre Recommence-moi.
La soirée débute avec Étienne Daho (Chamarande fut sa dernière date de sa tournée d'été) accompagné d'un ensemble musical très fourni : violon, alto, basse, violoncelle, clavier et batterie.
L'accueil est fantastique !
C'est parti pour une heure et demie de show (Duel au soleil, Le Phare, Réévolution, Week-end à Rome) avec un joli clin d'œil au deuxième couplet de Week-end à Rome : "Week-end rital. Chamarande est sous la pluie, Bonheur, soupirs, chanson pour rire"....et le public éclate de rire !
Moment d'émotion, Étienne Daho revient sur ses rencontres avec Marquis de Sade et Dani, pour enchaîner en son hommage, Boomerang.
Son dernier message d'amour aux festivaliers sera le titre d'ouverture de l'album Corps et âmes en 2000.
Dernier concert de l'année 2024 en France pour Mika, qui avec son costume bariolé veut "annuler la rentrée", en avançant devant des centaines de fans arborant de grandes fleurs, des pancartes… Sur le mur d'image, de grands cornets à glace multicolores défilent, instant parfait pour lancer le tube Ice-cream de 2019.
Mika a également pris un bain de foule, expliquant l’histoire autour de sa chanson Big girls you are beautiful terminant cette édition en apothéose, juste avant minuit.