· 

[Report] Petit retour de la Francofête en Acadie

Direction l’Acadie pour cette 27ème édition de la Francofête qui a eu lieu du 07 au 12 Novembre. Notre journaliste Mathieu Gatellier était présent et, pour ceux qui ont raté ses stories sur nos réseaux sociaux, il  nous offre un petit compte rendu de ses découvertes musicales outre-atlantique.

 

 

Ce qui est une évidence pour les européens francophones se révèle être un combat quotidien pour les acadiens. La défense de leur culture doit être mise en avant. FrancoFans s’y associe avec détermination.


 

Des confirmations et des découvertes, la Francofête offre comme à chaque fois des instants inoubliables.

La révélation de cette année, évidemment, Étienne Fletcher a une nouvelle fois charmé l’assistance. Émile Bilodeau et Joseph Edgar ne sont pas en reste avec deux belles prestations.

Les découvertes de cette édition sont nombreuses, citons tout de même Oli Féra et ses amours chronophages. Décapant et touchant.
Aboiteau et son folk traditionnel aux multiples influences. Une générosité qui invite à la communion.

Veranda, dont son bluegrass invite au voyage dans les grands espaces québécois.

Le duo Beau Nectar, qui a marqué cette année 2023, offre une poésie sensible mêlée à des mélodies accrocheuses.

Le groupe innu Maten, déjà une solide expérience, emporte tout sur son passage avec ses textes fédérateurs, son énergie et ses engagements.

 

Enfin, Joey Robin Haché que vous retrouverez dans le prochain numéro, présentait son nouvel album moins zéro, réalisé l’hiver dernier par Gil Mortio. Des nouvelles sonorités pour un Joey toujours aussi habité et touchant.