· 

[live] David Sire & Cerf -Bégayer l'obscur au Théâtre de Belleville

Il est des artistes qui se réinventent sans cesse, qui réinventent leur art, le subliment et continuent de nous surprenndre quand ils ressurgissent dans nos vies, dans nos oreilles, face à nous … 

Bégayer l’Obscur c’est un bel ensemble, qui se décline sous forme de double-Cd livre, illustré par l’immense Baudoin mais également un concert, ou devrais-je dire un conte musical.

Il raconte l'histoire d'un artiste en manque d’inspiration qui se balade en forêt, voit une tente, une lumière… Quelqu’un qui vit là. Qui est-ce ? Pourquoi ?

Comment ? 

Que de questions sur le dénommé Poêle Fourchette qui tourneront à l’obsession, ce "Tordu" qui attire notre artiste comme Ulysse l’est par les Sirènes, jusqu’à la folie, au trou-noir.

La complicité entre Sire et Cerf permet à la magie d'opérer. Si le premier nous emporte avec ses mots, son parlé-chanté théâtral, son regard espiègle et habité, le second illustre en musique ce voyage onirique.

Cerf nous fait voyager tout du long avec guitare sèche qui sonne blues, sa guitare électrique rock intense, ses bidouillages et sa petite section rythmique, ses chœurs, son sourire, son répondant. Sire et Cerf dialoguent avec leurs instruments, leurs regards complices. La mise en scène de Marina Tomé est sans faute et l’on apprécie les jeux de lumières. Prequ’une heure et demie se passent sans vraiment s’en rendre compte. On sourit, on rit, on réfléchit aussi, on se laisse emporter par les mots, les histoires dans l’histoire, les portraits, les pensées de l’artiste.  Le public est subjugué, c’est un  moment  rare dans ce petit théâtre de Belleville.

 

 Il reste quelques dates, les jeudis et vendredi soir (21h15) et le samedi à 16h et nous ne pouvons que vous conseiller d’y aller.

 

 

 Le cas échéant, procurez-vous ce livre-disque, écoutez cette histoire où la ligne entre le réel et l’imaginaire est floue.

 

Tout le livre, illustré par Baudoin et reprenant au mot prêt le spectacle de Sire et Cerf n'est composé que des trois couleurs que nous voyons sur cette couverture, noir, blanc et orange Clair, sombre, lumineux, flamboyant.