· 

[reportage] Le Thé Vert a fêté ses 15 ans

Par Eddy Bonin

Les festivals à taille humaine devenant de plus en plus rares, saluons l'anniversaire du Thé Vert. Nogent-le-Rotrou se situe dans le Perche, au milieu d'un triangle Alençon, Le Mans, Chartres. Une ville à la campagne. Un festival où l'ambiance est bonne enfant.

La quinzième édition, en dix-huit ans d'existence, a eu lieu les 8 et 9 juillet. Une pause financière en 2012 et comme beaucoup, virale en 2020 et 2021. La part belle est faite aux découvertes. Je me souviens de cette première édition, avec les (presque) locaux d'Outrage et les Nantais de Prajna, en 2004. Un parc entouré d'arbres, en plein centre-ville. Deux scènes se donnant le relais tout le week-end.

Le Thé Vert, c'est vingt bénévoles à l'année, une soixantaine pendant le festival. Et ça ne chôme pas. Le tout orchestré par Gilles Cordier, le maestro Nogentais.

 

La liste des artistes invités est longue. Plus de 170, dont JMPZ, Syrano, La boîte à Bazar, Les voleurs de swing, La caravane passe, Les Blérots de R.A.V.E.L., Les sœurs Moustache, Karpatt, Catfish, Scarecrow, Heymoonshaker, Sunvizors, Mister Mat, Mountain Men... 6 à 8 000 spectateurs par édition. Sans oublier le jeune public, avec plusieurs scènes dans la ville, le samedi après-midi.
L'entrée du festival est gratuite. Sur les stands, on ne paie pas avec des euros, mais avec des sucres. Au menu, bières locales, l'incontournable saucisse ou merguez frites (fraîches) servies en cornet, toutes sortes de goodies à l'effigie du festival et bien sûr, la vedette de la soirée, le Thé ! 2 000 litres seront servis en 2022. Fait sur place, avec les feuilles de menthe récoltées dans les jardins avoisinants. Les habitants se pressent pour offrir leur récolte.

Cette année, douze artistes se partageaient l'affiche. Retenons-en un, ou plutôt une, sur chaque scène. Girl power ! 

Frieda sur la (petite) scène Sucre. Une diva soul, seule au piano face au public, avec une aisance et un rire communicatif. Quelques machines pour le groove, dans une ambiance néo-gospel électrisante. Elle sera au Mama à la rentrée.

 

Et sur la (grande) scène Thé Vert, le show impeccable d'Eesah Yasuke, avec DJ Asfalte aux platines. Une artiste à suivre de près, dont on vous a déjà parlé dans Francofans. Du rap nourri (également) à la soul, avec un flow impeccable et des textes engagés. Pour une de ses premières scènes, elle a embarqué le public d'entrée. Présage d'un avenir radieux. Petite Essah deviendra vite Reine Yasuke ! Je ne sais pas vous, mais nous, en 2023, on y retourne !