· 

ROSIE VALLAND

Son nouvel album Blue est acclamé par la critique en France et au Québec et au sein de Francofans, c'est toute la rédaction qui est tombé sous son charme. A tel point que le disque a été placé dans les 8 indispensables du numéro 87 (en kiosque du 30 janvier au 30 mars). 

 

On revient pour vous sur la chronique de cet album et on vous dévoile son nouveau clip "La Plage"

Son nouveau clip "La Plage"

En ce jeudi 25 février, Rosie Valland dévoile le nouveau vidéoclip pour « La Plage » tirée de son album BLUE. « Le clip prend la forme d’un court-métrage et s’inspire du genre “found footage”. Il raconte l’histoire de deux inconnues connectées par l’image, où le monde fantaisiste de “La Plage” inspire celle qui est prise dans le présent. », explique la réalisatrice Julie Roy.

 

Rosie Valland s’ouvre sur le processus créatif de la chanson, coréalisée avec son acolyte Jesse Mac Cormack. « C’est en refaisant complètement le lead de guitare que Jesse est arrivé avec cette riff qui me rappelait l’époque ‘’D’eux’’ ou ‘’S’il suffisait d’aimer’’ de Céline Dion. Nous nous sommes donc servis de cette référence pour teinter les arrangements qui ont suivis. »

Découvrez le clip ci-dessous


La chronique de l'album Blue

 

Rosie VallandBlue

(Secret City Records)

 

Retour scintillant de la Canadienne au détour d’une nouvelle aventure, azurée cette fois-ci, dont les contours

embrassent avec élégance les emblèmes d’une pop moderne et redoutable. Ô combien précieuse, Rosie Valland se fait la messagère d’un chaos magnifique aux sonorités rétro-chic et élégantes, qu’on pensait presque alors l’exclusivité d’une certaine Clara Luciani. Qu’à cela ne

tienne, l’auteure-compositrice interprète ici s’enhardit elle aussi de refrains imparables et bâtit un répertoire à l’attachement émotionnel quasi-immédiat, grâce à une efficacité mélodique indiscutable d’une part (Chaos, Sinon, Blue, Du même sang) et une force évidente dans l’écriture d’autre part, qu’elle parvient sans difficulté à mettre au service d’un message touchant et éblouissant. Si le bleu eut un jour été une couleur froide, plus de doute qu’elle est désormais de celles qui réchauffent le cœur.

Par Xavier Lelièvre

Découvrez en plus sur son site : https://www.rosievalland.com/

 


Si vous souhaitez prolonger le plaisir, Rosie Valland a récemment dévoilé six épisodes de son balado « Réflexions ». Avec ce projet, des personnalités inspirantes se confient à elle avec franchise sur leur rapport, tantôt trouble, tantôt fort, avec leur corps, leur apparence, leur image. À travers ces courts récits intimes l’auteure-compositrice-interprète cherche à mieux comprendre les relations complexes et variées que l’on entretient avec notre reflet. Plusieurs invité.e.s discutent avec Rosie : Safia Nolin, Leïla Donabelle Kazé, Léa Clermont-Dion, Simon Boulerice, Ariane Moffatt et Mouffe.

Elle nous parle de sa nouvelle expérience : « La création du balado est quelque chose de complètement nouveau pour moi, il me sort de mon chapeau de musicienne, de ma zone de confort. Je réalise que la création de chaque épisode me fait beaucoup de bien, puisque chacun des invités vient répondre à des questionnements que je porte en moi depuis longtemps. Les épisodes explorant chaque fois un angle différent, j'ai pu constater à quel point le sujet du corps est vaste et riche; bien au-delà du superficiel. » Elle ajoute : « Ayant eu plusieurs échos positifs depuis la sortie du balado, je suis heureuse de constater que les épisodes font aussi du bien à d'autres. C'était vraiment le but du projet. » Cliquez ici pour découvrir le podcast 

Écrire commentaire

Commentaires: 0