Le PianO du Lac est une des rares tournées musicales qui ait survécu cet été à la crise du COVID. Il s'agit en réalité de quatre tournées différentes. Le Yoopi Jazz Band est un spectacle de jazz qui a tourné dans l'est et le sud de la France. Cécile Wouters et Evelyne Zou chantaient dans le Melting Flotte qui a sillonné l'est, le centre et le nord. Du sud-ouest à la Bretagne, Delphine Coutant accompagnait les Musiques Flottantes tandis que PianOla explorait l'Espagne .
Le concept de ces spectacles est né il y a 6 ans autour de Voël Martin qui est à l'origine de cette aventure. Il s'agit d'installer un piano sur un engin flottant et de construire un concert aquatique autour de cet instrument puis de voyager dans toute la France et même plus loin, avec un ou plusieurs spectacles qui se donnent donc exclusivement sur des plans d'eau. Les équipes sont complètement autonome sur le plan matériel et logistique, disposent de leur sonorisation et de leurs lumières. Elles ne demandent donc aux collectivités que l'autorisation de jouer sur tel ou tel plan d'eau.
Les contraintes sanitaires de l'été 2020 n'ont pas empêché la réalisation de ces tournées mais les jauges étant forcément limitées, le budget de l'entreprise a certainement été plus difficile à tenir que les années précédentes malgré les assistances nombreuses qu'ils ont réussi à mobiliser. Ces tournées ont bénéficié en revanche de l'annulation de la quasi totalité des concerts et festivals de l'été. En Bretagne on pouvait même entendre des spectateurs se réjouir de ce seul spectacle de l'été après l'annulation des Vieilles Charrues, du Bout du Monde de Crozon et du grand rassemblement maritime de Brest 2020.
J'ai pu assister à deux des 4 spectacles montés en 2020. A Monteux, tout à côté d'Avignon, c'est un orchestre de jazz qui entourait le piano de Voël. La fanfare flottante du Yoopi Jazz Band a choisi la tradition du style de la Nouvelle Orléans avec piano, trompette, trombone, banjo et washboard. C'est du jazz à l'ancienne que l'équipe du PianO du lac a rajeuni de façon spectaculaire. Les musiciens n'ont pas hésité à se mouiller en marchant, nageant ou plongeant dans le plan d'eau de Monteux. Une fête dansante et spectaculaire qui a enthousiasmé la belle assistance présente ce jour là.
Dans le Finistère, le PianO avait choisi de se poser sur l'Aulne, la rivière qui traverse Châteauneuf du Faou en centre Bretagne. Un marquage au sol avait été effectué pour le respect des mesures sanitaires dans un site magnifique qui a attiré un public nombreux et enthousiaste. Le radeau qui supporte le piano se déplaçait sous la poussée d'un homme-grenouille vêtu d'une combinaison de plongée. Le spectacle était assuré par un trio composé du pianiste Cédric Granelle, de la chanteuse et violoniste Delphine Coutant et du violoncelliste Daniel Trutet.
Le pianiste a débuté par une longue improvisation pour se mettre dans l'ambiance du lieu et introduire délicatement le public dans le spectacle. Le trio a alterné ensuite des instrumentaux et des chansons de Delphine qui a pris tous les risques en chantant parfois les pieds dans l'eau accrochée au piano. Pour un moment à quatre mains elle s'installait aux côtés du pianiste avant que le spectacle ne s'affole. Delphine poussait le pianiste qui se retrouve à l'eau et plus tard on la retrouve jouant de son violon debout sur le piano. Un spectacle complètement fou, complètement magique qui marquera certainement le public breton dont ce fut sans doute le seul rendez-vous avec le spectacle vivant pendant l'été 2020.
Tous les renseignements et divers spectacles : http://www.pianodulac.fr/